Borne de recharge électrique en copropriété : Le guide complet 2025
Installer une borne de recharge électrique en copropriété peut sembler compliqué... Mais avec les bonnes infos, c'est plus simple qu'on le pense ! Alors que l'électrification des voitures prend de l'ampleur en 2025, votre copropriété va sûrement devoir s'équiper tôt ou tard.
Dans cet article, je vais partager avec vous tout ce que j'ai appris sur les différentes solutions, les démarches à suivre et surtout... qui paie quoi ! Car c'est souvent ça qui pose problème dans les assemblées générales.

Accélération de la mobilité électrique, interdiction prochaine des véhicules thermiques... Installer une borne de recharge dans sa copropriété n'est plus une option, mais une nécessité. Que vous soyez copropriétaire ou locataire, ce guide complet 2025 vous détaille toutes les démarches, les solutions possibles, les règles de vote, les coûts et les aides financières pour équiper votre immeuble.
Installation individuelle ou collective : quelle solution choisir pour votre immeuble ?
Avant de vous lancer, il est crucial de comprendre les deux grandes approches pour installer une borne de recharge en copropriété. Chacune a ses propres règles, avantages et inconvénients.
Comparatif des solutions
Solution individuelle
- Installation rapide (3-6 mois)
- Pas besoin d'autorisation AG
- Coûts entièrement à votre charge
- Usage personnel uniquement
Solution collective
- Projet plus long (6+ mois)
- Vote AG majoritaire nécessaire
- Coûts mutualisés possible
- Valorise l'immeuble
La solution individuelle : le "droit à la prise" pour un usage personnel
Le "droit à la prise" est un droit fondamental qui garantit à tout occupant (propriétaire ou locataire) la possibilité d'installer, à ses frais, une borne de recharge sur sa place de parking privative. C'est la solution la plus rapide pour un besoin immédiat.
Cette approche vous permet d'avoir votre propre wallbox sans attendre qu'une décision collective soit prise. Comptez généralement entre 3 et 6 mois pour finaliser l'installation.
La solution collective : une infrastructure mutualisée et évolutive
La solution collective consiste à pré-équiper le parking de l'immeuble avec une infrastructure de recharge commune. Chaque résident intéressé peut ensuite s'y raccorder facilement. C'est une solution plus durable, qui valorise le patrimoine immobilier et mutualise certains coûts.
Pour bien choisir sa borne de recharge, il faut d'abord définir si vous partez sur du collectif ou de l'individuel.
Comment exercer son droit à la prise ? La procédure étape par étape
Vous avez choisi la solution individuelle ? Voici la marche à suivre pour faire valoir votre droit à la prise, sans nécessiter un vote d'approbation en AG.
Processus en 4 étapes
Propriétaire ou locataire avec place privative
Faire appel à un installateur certifié IRVE
Courrier recommandé avec descriptif technique
Après 3 mois sans opposition du syndic
Qui peut en faire la demande ? (Propriétaire et locataire)
Le droit à la prise est ouvert aux copropriétaires, mais aussi aux locataires. La procédure diffère légèrement : le locataire doit d'abord notifier son propriétaire, qui transmettra la demande au syndic.
La notification au syndic : le courrier indispensable
La demande doit être envoyée au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit inclure un descriptif détaillé des travaux et un plan technique fourni par un installateur qualifié IRVE.
Important
Pour l'installation d'une borne de recharge pour particulier, respectez scrupuleusement les normes d'installation en vigueur.
Le rôle de l'Assemblée Générale : information et non-autorisation
Le syndic inscrit le projet à l'ordre du jour de la prochaine AG pour information. Il ne s'agit pas d'un vote pour autoriser les travaux, mais d'une simple communication aux autres copropriétaires.
Dans quels cas le syndic peut-il s'opposer ?
Le syndic dispose de 3 mois pour s'opposer en saisissant le tribunal, mais uniquement pour un motif "légitime et sérieux" :
- Impossibilité technique avérée
- Existence d'une solution de recharge collective dans l'immeuble
- Décision déjà votée par la copropriété d'installer une solution collective
Mettre en place une infrastructure collective : le projet de la copropriété
La solution collective est plus complexe mais souvent plus pertinente à long terme. Elle nécessite une décision commune.
L'inscription à l'ordre du jour de l'AG : une obligation pour le syndic
La loi oblige le syndic à inscrire à l'ordre du jour de l'AG la question de la réalisation d'une étude pour l'installation de bornes de recharge collectives.
Le vote en Assemblée Générale : quelle majorité pour l'installation ?
Grâce à la loi Climat et Résilience, la décision d'installer une infrastructure collective est grandement facilitée. Les travaux sont votés à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
Majorité requise pour le vote
Les solutions techniques : raccordement par Enedis ou via un opérateur privé
La solution publique (Enedis) : La copropriété peut demander à Enedis de prendre en charge le déploiement du réseau électrique dans le parking. Chaque résident demande ensuite son raccordement individuel (avec un compteur Linky dédié).
La solution "clé en main" (opérateurs privés) : Des opérateurs spécialisés (comme Zeplug, TotalEnergies, etc.) proposent de financer et d'installer l'infrastructure à leurs frais. Les résidents intéressés souscrivent alors un abonnement auprès de l'opérateur.
Certains grands énergéticiens comme Engie proposent également des solutions clés en main pour les copropriétés.
Financement et coûts : qui paie quoi en 2025 ?
C'est la question centrale pour de nombreuses copropriétés. La répartition des frais est très claire.
Type de solution | Coût infrastructure | Coût borne individuelle | Consommation |
---|---|---|---|
Droit à la prise | À charge du demandeur | 800 € à 2 500 € | Compteur individuel |
Collective (autofinancée) | Répartie entre tous | 400 € à 1 500 € | Sous-compteur dédié |
Collective (opérateur) | Gratuite | Abonnement mensuel | Incluse dans l'abonnement |
Pour une borne individuelle : des frais à la charge du demandeur
Dans le cadre du droit à la prise, l'intégralité des coûts (matériel, installation, maintenance, consommation) est supportée par le demandeur. Le budget pour une borne de recharge varie selon la puissance et les options choisies.
Pour une infrastructure collective : mutualisation et répartition des coûts
Si la copropriété finance l'infrastructure, le coût est réparti entre tous les copropriétaires. Si un opérateur privé finance, l'infrastructure est gratuite pour la copropriété. Dans les deux cas, chaque utilisateur paie ensuite sa propre borne et son raccordement.
La consommation électrique : comment est-elle mesurée et facturée ?
Chaque point de recharge (individuel ou collectif) doit être équipé d'un système de comptage individuel (sous-compteur ou compteur Linky dédié) pour que chaque utilisateur paie uniquement ce qu'il consomme. Le compteur des parties communes n'est jamais utilisé pour la recharge.
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Demander un devis gratuitOptimiser son budget : les aides financières disponibles en 2025
Pour encourager ces installations, l'État et divers organismes proposent des aides significatives. Assurez-vous d'y être éligible.
Crédit d'impôt
75% des dépenses, plafonné à 500€ par système de charge pilotable
Prime ADVENIR
Jusqu'à 1 660€ pour une borne partagée, 960€ pour une borne individuelle
TVA réduite
5,5% au lieu de 20% pour les immeubles de plus de 2 ans
Le crédit d'impôt pour borne de recharge
Une aide individuelle pour l'achat et la pose d'une borne. Elle s'élève à 75 % des dépenses, plafonnée à 500 € par système de charge pilotable.
La prime ADVENIR : un soutien majeur pour les projets
Cette prime, financée par les CEE, couvre une partie des coûts de fourniture et d'installation. Pour en savoir plus sur toutes les aides financières disponibles, consultez notre guide dédié.
- Solution individuelle : 50 % du montant, plafonné à 960 €
- Solution collective (borne partagée) : 50 % du montant, plafonné à 1 660 € par point de recharge
- Infrastructure collective : 50 % du montant, avec des plafonds spécifiques (jusqu'à 3 000 € pour la voirie)
La TVA à taux réduit à 5,5 %
Les travaux d'installation de bornes de recharge dans les immeubles d'habitation de plus de 2 ans bénéficient d'un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour tout savoir sur la TVA applicable aux bornes de recharge, référez-vous à notre article spécialisé.
Important
Pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire appel à un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).
Questions fréquentes sur la borne de recharge en copropriété
Comment installer une borne de recharge électrique ?
Comment faire installer ces bornes de recharge dans sa copropriété ?
Comment faire installer une borne de recharge en copropriété | Enedis
Installer une borne de recharge en copropriété en 2025 est un projet accessible et encadré. Le droit à la prise offre une solution rapide pour les besoins individuels, tandis que l'infrastructure collective, facilitée par des règles de vote assouplies, représente un investissement pertinent pour l'avenir de l'immeuble.
En vous appuyant sur les nombreuses aides financières et en faisant appel à un professionnel certifié IRVE, vous pouvez réussir votre transition vers la mobilité électrique en toute sérénité. N'hésitez plus : l'avenir de la mobilité en copropriété se joue maintenant !
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